Origines : de loin le plus grand des terriers (il est parfois surnommé "le roi des terriers" pour cette raisons), l'Airedale terrier est originaire du Yorkshire. Trop imposant pour se glisser sous terre à la manière traditionnelle des terriers, ce chien à la double ascendance (terrier et chien courant) est donc souvent utilisé comme chien de garde.
Aspect général : chien musclé et dynamique porté par de longues pattes solides. La tête est longue et plate, les oreilles sont portées en forme de "V" repliées et attachées haut sur les côtés de la tête. Truffe noire et yeux foncés. Corps au dos plat, court et robuste. La queue est portée haute et est généralement coupée.
Robe : poil à la texture rêche, dure et épaisse. Le sous-poil est plus doux. L'Airedale terrier présente une seule robe admise : manteau noir ou grisonné de même que le sommet du cou et de la région supérieure de la queue. Toutes les autres zones sont couleur feu. Les oreilles sont souvent d'un fauve plus foncé. Quelques poils blancs entre les membres antérieurs sont acceptés.
Taille et poids : pour les mâles la taille est de 58 à 61 cm et pour les femelles la taille est de 56 à 59 cm. Le poids est d'environ 20 kgs.
Caractéristiques et comportement : doté d'un flair remarquable l'Airedale terrier est donc très apprécié pour la recherche de personnes disparues ou la chasse. Doux et très attaché à son maitre, il a un côté "pot de colle" à surveiller. Toutefois si son éducation est prise en main jeune, il sera un animal de compagnie dévoué, fidèle et protecteur. Il s'acclimate très bien avec d'autres compagnons mais ne supportera pas les agressions de ceux-ci : un Airedale terrier ne craint pas l'affrontement avec un animal plus gros que lui.
Prix à l'achat : en moyenne 700€.
Besoin en exercice physique :
Demande une attention particulière sur l'exercice physique |
Adapté aux enfants :
Compagnon idéal de la famille |
Entretien :
Brossage régulier et soigné nécessaire |
Besoin d'un jardin :
Doit vivre en maison avec jardin |